Roger PAILHAS, l'Art d'une vie

Publié le par Anthony Dominguez

2006/2007.                                                                                        Anthony DOMINGUEZ
Université Paul Valéry.                                                                 
Master 1, Gestion, Diffusion, et
Conservation des Oeuvres d’art du XX° siècle.
M. MOREL Guillaume.
Article.
 
 
 
 « Roger Pailhas, l’Art d’une vie »,
MAC Marseille,
du 02 décembre 2006 au 07 avril 2007.
 
 
 
 
 
MAC Marseille, du 02 décembre 2006 au 07 avril 2007.
 
L’art, c’est l’aventure.
Dans «Roger Pailhas, l’Art d’une vie », le MAC affirme avec brio le rôle et l’importance du collectionneur d’art contemporain au travers de la figure du célèbre galeriste marseillais. Hommage.
 
 
     A la cité phocéenne, les brises marines ont quitté le vieux port, afin d’élire domicile au cœur même du Musée d’Art Contemporain pour une « exposition – hommage », « Roger Pailhas, l'Art d'une vie »,qui fera sûrement date. Ce brin de fraîcheur, nous le devons au célèbre galeriste et collectionneur Roger PAILHAS, qui nous a quitté en 2005, au travail acharné de cet homme à la fois engagé et pour le moins éclectique. C’est, en effet, une figure incontournable que celle de ce dernier, qui plus est au plan local, lorsque l’on sait qu’il a fait connaître et reconnaître toute une génération de jeunes créateurs marseillais, notamment par le biais de l’exposition « Identité 02Marseille »(juillet - septembre 1986).
 
     Sur un fond de cartels précis et mesurés retraçant son histoire, ce sont ainsi les artistes qu’il avait naguère exposés, ou les galeries les représentant, qui ont prêté, à l’occasion de cet hommage « familial » bon nombre de leurs œuvres. Il est de fait à regretter qu’un nombre limité de pièces, issues de la collection du père de « Art Dealers » (1996), ne soient ici montrées. Cependant, qu’ils soient locaux ou internationaux, qu’ils soient sculpteurs, vidéastes ou même photographes, de nombreux créateurs sont à l’honneur au sein de ce lieu d’exposition labyrinthique où chaque pièce, chaque recoin, réserve son lot de surprises. Dès son entrée, le visiteur est ainsi immergé dans les eaux teintées d’humour acier de Richard BAQUIE, au travers notamment de sa sculpture L’amour c’est l’aventure (1986) ; le ton est donné, le périple s’entame. Car si ses sculptures granuleuses, feignant l’ingénuité, ouvrent le bal, la visite se poursuit laissant quartier libre aux fraîcheurs de Jean Michel BASQUIAT, aux installations vidéos et au Night dripping (2005) de Marie BOVO, aux interrogations sémiotiques de Pierre BISMUTH (En suivant la main droite de Marlène DIETRICH, 2005), ou encore, aux Caissons lumineux (1990) de Jeff WALL.
 
     La liste est conséquente, hétérogène, et c’est une longue histoire que le MAC, avec la collaboration de Marie Christine PAILHAS, retrace et perpétue à l’heure où tant de spécialistes, ainsi que d’amateurs, accablent une situation contemporaine fragmentaire. Le rôle du galeriste s’y affirme avec justesse, il est un guide au milieu de cette vaste « terra incognita ». Marchand, certes, Roger PAILHAS aura démontré combien son métier demeure être une affaire de gens de passion, de convictions, et néanmoins d’attention. Un hommage donc, et amplement mérité, pour cet amoureux de ceux qui créent, de ceux qui ont à dire, de ceux qui ont à interroger. Sur une note à la fois mélancolique et agréable, c’est une invitation au voyage puissante, parfois modeste, et souvent amusante, qui s’adresse aux passionnés comme aux simples curieux.
 
 
Informations pratiques :
 
Musée d'Art Contemporain de Marseille - MAC
69 avenue de Haïfa - 13008 Marseille
Tél: 04 91 25 01 07 - Fax: 04 91 72 17 27

Publié dans Dominguez Anthony

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article